);

Histoire de la Pleine Conscience

Les origines de la Pleine Conscience trouvent leurs sources dans les différentes écoles bouddhistes.

(http://www.thich-nhat-hanh.fr/)

La MBSR (Mindfulness-Based Stress Reduction) est le programme développé par Jon Kabat-Zinn dans les années 1970.

Les participants sont invités à apprendre comment s’établir en eux-mêmes, dans leurs propres ressources internes, en contact avec leur capacité naturelle à tendre vers une meilleure santé, libre de toute anxiété, l’esprit paisible.
La base est de s’appuyer sur une qualité humaine fondamentale : la claire conscience que l’on cultive en prêtant une attention particulière à l’instant présent. Ce de manière aussi peu réactive, aussi peu discriminante et aussi sincère que possible. Si la Pleine Conscience est une qualité innée de l’esprit, elle doit être affûtée et se cultive intentionnellement dans le quotidien.

A partir de ce programme de méditation laïque, s'est développé tout un panel de formations, que ce soit au sein des entreprises, dans les milieux hospitaliers, à l'école et dans l'éducation ainsi que dans l'alimentation, les problèmes d'obésité, de boulimie avec notamment la formation de Jan Chozen Bays, (c'est ma voix qui présente les exercices de méditation du cd accompagnant le livre) ainsi que celui d'Eline Snel pour les enfants et adolescents, pour parler des plus connus.

Enfin, aujourd'hui l'on trouve de nombreux travaux scientifiques démontrant les bienfaits de la méditation dans tous les domaines de la vie.

Lire aussi : Comment la méditation agit sur le cerveau